L’émir du Qatar et le roi du Maroc examinent le renforcement des relations bilatérales

L’émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a examiné dimanche avec le roi du Maroc, Mohammed VI, le renforcement des relations entre les deux pays.

L’Agence de presse du Qatar (QNA, Officiel) a fait savoir que le roi du Maroc s’est entretenu au téléphone avec l’émir du Qatar.

« Les deux parties ont évoqué les relations de fraternité entre les deux pays frères et les perspectives de les renforcer et examiné certaines questions d’intérêt commun », rapporte l’agence QNA.

Il s’agit du deuxième entretien téléphonique, en moins d’un mois, entre le roi du Maroc et l’émir du Qatar, depuis le 16 novembre dernier.

Le Maroc entretient de bonnes relations avec le Qatar, car il a refusé de prendre parti pour aucune des deux parties dans la crise du Golfe, qui se poursuit depuis le 5 juin 2017.

Depuis cette date, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont imposé un blocus terrestre, aérien et maritime au Qatar, pour son prétendu soutien au terrorisme et pour ses relations avec l’Iran, alors que Doha nie et rejette cette accusation de terrorisme et la considère comme « une tentative de saper sa souveraineté et sa décision indépendante ».

Dimanche, le journal koweïtien « Al-Rai » a rapporté, citant une source diplomatique sans révéler son nom, que « la page du conflit (du Golfe) sera close ».

La même source a ajouté qu’une réconciliation du Golfe aura lieu lors de la réunion du Sommet du Golfe, qui se tiendra momentanément à Bahreïn le mois courant.

La vice-ministre qatarie des Affaires étrangères, Lolwah Al Khater, a fait savoir vendredi, dans des déclarations à l’agence Anadolu, que l’accord sur la résolution de la crise du Golfe, serait « profitable à tous » et constitue « une solution qui préserve l’unité des peuples du Golfe, la sécurité de la région, ainsi que l’indépendance et la souveraineté de chaque État ».

Quitter la version mobile