L’émir du Qatar et Vladimir Poutine insistent sur l’importance des liens qui unissent leurs deux pays

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, et le président russe, Vladimir Poutine, ont souligné jeudi 13 octobre l’importance des relations qui lient leurs deux pays et qui évoluent de manière tangible.

Les deux chefs d’Etat se sont réunis à la marge de la réunion plénière du 6ème Sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), tenue à Astana, en Azerbaïdjan. Ceci est leur première rencontre directe depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

Selon le journal local qatari, al-Watan, Poutine avait affirmé au cheikh Tamim : «Les relations entre la Russie et le Qatar évoluent constamment et je serai heureux de voir l’émir du Qatar en Russie, et nous avons confiance que le Qatar va réussir à organiser la Coupe du monde avec succès».

De son côté l’émir du Qatar a déclaré : «Nous avons des liens historiques et solides avec la Russie. Moscou a présenté un grand soutien en faveur du Qatar au sujet du comité organisateur de la Coupe du monde et nous nous attendons à développer ces relations dans tous les domaines».

Les relations entre le Qatar et la Russie ont évolué ces dernières années, depuis que les deux pays ont décidé de collaborer dans le domaine de l’énergie et de la Coupe du monde du Qatar.

Doha avait aussi proposé sa médiation pour résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Quitter la version mobile