L’émir du Qatar s’entretient avec le ministre afghan de la Défense

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a discuté mercredi avec le ministre de la Défense du gouvernement intérimaire afghan, Mohammad Yaqoob Mujahid, des derniers développements régionaux et internationaux.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’une visite non annoncée de Mujahid dans la capitale qatarienne, Doha.

Selon un communiqué du cabinet royal du Qatar, « les derniers développements régionaux et internationaux ainsi que l’évolution de la situation en Afghanistan ont été à l’ordre du jour de cette rencontre ».

Les deux parties ont également discuté « d’un certain nombre de questions d’intérêt commun ».

L’émir du Qatar a réaffirmé « l’importance de promouvoir la paix et la stabilité en Afghanistan », indique le communiqué.

La même source a également souligné « l’impératif de veiller à ce que tout Aghan puisse prétendre à une vie meilleure ».

Le Qatar avait joué précédemment le rôle de médiateur dans les négociations entre Washington et les Taliban, qui ont abouti à la signature d’un accord historique pour un retrait progressif des États-Unis d’Afghanistan et un échange de prisonniers.

Depuis le retrait des troupes américaines d’Afghanistan à la mi-août 2021, le Qatar joue un rôle important dans la résolution de la crise afghane.

Quitter la version mobile