Les déclarations de Kaïs Saïed, sur la feuille de route, déclenchent la colère des Tunisiens

Courrier arabe

Les déclarations présentées par le président tunisien, Kaïs Saïed, et suites auxquelles il s’est moqué de ceux qui lui demandèrent des informations au sujet de sa feuille de route prévue pour le pays, ont déclenché la colère de plusieurs Tunisiens.

Lors de déclarations présentées à la télévision locale, Kaïs Saïed avait répondu à ceux qui lui demandèrent des informations sur la feuille de route qu’il prévoyait de suivre, en disant : «Ceux qui cherchent une feuille de route n’ont qu’à aller trouver un auprès des livres de géographie, et qu’ils s’amusent à voir les océans et les continents».

Il avait expliqué : «La seule route que je prévois de suivre est la route tracée par le peuple tunisien».

Les Tunisiens agités par l’ironie du président

Toutefois ces déclarations ont déclenché la colère de plusieurs Tunisiens, activistes et militants des droits de l’homme, qui suivent avec inquiétude les évolutions en Tunisie.

Plusieurs médias indiquèrent que l’ancien président tunisien, Moncef al-Marzouki avait déclaré : «Lorsque j’entends Kaïs Saïd parler de justice, de liberté, de constitution et de corruption, je m’imagine à entendre Zinelabidin ben Ali», en soulignant la ressemblance qu’il a remarquée entre Kaïs Saïed et l’ancien régime dictateur.

De sa part, Mohamed al-Hachimi al-Hamidi, le président de la chaîne al-Mustakillah, basée à Londres, a écrit : «Ils demandent aux Talibans de respecter les lois de la démocratie, une demande correcte que je soutien fortement… Maintenant, pourquoi ne pas demander à al-Sissi, à Mohamed ben Zayed et Kaïs Saïed aussi de respecter les lois de la démocratie», en signalant la ressemblance entre les régimes dictateurs ».

À son tour, Selim Azouz, a commenté les déclarations du président, lui demandant : «Quelle feuille de route a été tracée par le peuple ? Où ? Et Quand ?».

Il a signalé que le Président ne savait pas de quoi il parlait, et affirma que le peuple n’avait jamais tracé de feuille.

Quitter la version mobile