Les États-Unis annoncent une aide de 585 millions de dollars au Yémen

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les États-Unis se sont engagés à fournir une aide de 585 millions de dollars au Yémen dans le cadre d’une campagne de financement menée par les Nations unies.

Le département d’État américain a déclaré jeudi sur Twitter que Blinken s’était engagé à ce que Washington accorde ces fonds au Yémen en 2022, portant ainsi la contribution totale des États-Unis au Yémen depuis le début du conflit à 4,5 milliards de dollars.

« Le nombre de Yéménites souffrant de famine devrait quintupler pour atteindre plus de 160 000 personnes », a-t-il écrit, notant que plus de deux millions d’enfants « souffrent actuellement de malnutrition aiguë ».

En effet, l’ONU a appelé à débloquer près de 4,3 milliards de dollars pour ce pays déchiré par la guerre.

Rappelons que le manque de financement a contraint l’ONU à « réduire ou fermer » environ les deux tiers des programmes vitaux, a rapporté l’organisation citant le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Le Yémen est en proie, depuis près de 7 ans, à une guerre continue entre les forces pro-gouvernementales soutenues par une alliance militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine, et les Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent depuis plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa, depuis septembre 2014.

Quitter la version mobile