Les États-Unis appellent les Houthis à cesser d’attaquer l’Arabie saoudite

Washington a appelé lundi le groupe houthi à arrêter immédiatement ses attaques militaires sur le territoire de l’Arabie saoudite et à l’intérieur des territoires yéménites.

C’est ce qu’a indiqué le communiqué du département d’État américain, au lendemain des attaques lancées par les Houthis sur le territoire saoudien et à l’intérieur du Yémen.

Le communiqué a appelé « les Houthis à arrêter immédiatement les attaques qui affectent les civils à l’intérieur de l’Arabie saoudite et les attaques militaires sur le territoire du Yémen, qui ne font qu’apporter plus de souffrance au peuple yéménite ».

Et d’ajouter : « Alors que le président (Joe Biden) prend des mesures pour mettre fin à la guerre au Yémen et que l’Arabie saoudite soutient un règlement négocié du conflit, les États-Unis sont profondément préoccupés par les attaques incessantes des Houthis ».

Les États-Unis ont également exhorté « les Houthis à s’abstenir de toute déstabilisation, et à démontrer leur détermination à participer de manière constructive aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU Martin Griffiths pour instaurer la paix ».

Le communiqué du département d’État américain a conclu en affirmant qu’ : « Il est temps maintenant de mettre fin à ce conflit ».

Jusqu’à 07 h 20 GMT, le groupe houthi n’avait encore émis aucun commentaire concernant le communiqué du département d’État américain.

La Coalition arabe a annoncé dimanche la destruction de quatre drones bourrés d’explosifs lancés par les Houthis vers l’Arabie saoudite. Dans ce même contexte, un tir de missile balistique houthi a fait trois morts civils et trois autres blessés dans la ville yéménite de Marib (est).

Deux semaines après son entrée à la Maison-Blanche, le nouveau président américain, Joe Biden, a annoncé qu’il arrêterait les ventes d’armes qui devaient servir à la guerre au Yémen et que les États-Unis cesseraient de soutenir les actions pouvant favoriser la poursuite de ce conflit.

Depuis environ 7 ans, les Yéménites espèrent une paix durable qui conduirait à une solution à la crise de leur pays, où des millions de personnes sont menacées par le spectre de la famine dans l’une des pires crises humanitaires au monde.

Le Yémen est en proie à une guerre entre les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite et le groupe Houthi soutenu par l’Iran, qui a fait 233 000 morts. 80 % de la population, soit environ 30 millions de personnes, sont devenues dépendantes des aides pour survivre, selon les Nations unies.

Quitter la version mobile