Les États-Unis se retirent officiellement de l’OMS

L’Adiministration du président américain a envoyé une notification, mardi, au Congrès sur le retrait, officiel, des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Sénateur de l’État du New Jersey et membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, Bob Menendez, a écrit sur son compte Twitter que « le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie ».

Il a ajouté que cette mesure, prise par l’Administration de Trump « laissera les Américaines malades et les Etats-Unis seuls ».

Par ailleurs, un responsable de la Maison Blanche a déclaré, sous couvert de l’anonymat, que « le retrait américain de l’OMS sera effectif à compter de lundi, et qu’une notification officielle a été envoyée au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres ».

Il est à noter que Trump avait accusé l’OMS, le 14 avril dernier, d’avoir échoué à lutter contre le coronavirus et de se rapprocher de la Chine, annonçant la suspension du soutien matériel à l’organisation.

Quitter la version mobile