Les étudiants algériens manifestent contre la militarisation de l’état

Courrier arabe

Des centaines d’étudiants se sont manifestés aujourd’hui à Alger, la capitale algérienne, protestant contre «la militarisation» de l’état, et proclamant un gouvernement civil et démocrate, selon les slogans et les affiches qu’ils avaient brandies.

Sur ces faits, des sites algériens locaux qui avaient rapporté que les manifestations, lancées depuis le centre-ville, appelaient à la libération des détenus et refusaient le dialogue avec «le Gang», ont aussi noté que les forces de l’ordre s’étaient contentées de regarder la foule pacifique des étudiants universitaires sans signaler la moindre intervention.

Dans un contexte similaire, rappelons que le Conseil constitutionnel avait décrété une ordonnance, le premier juin dernier, permettant au président par intérim, Abdelkader ben Salah, de garder ses fonctions jusqu’à la programmation d’élections présidentielles.

Et malgré la fin des 90 jours accordés par la constitution, Ben Salah affirma qu’il restait à son poste, conformément aux ordres du conseil. Une entreprise refusée par le peuple algérien qui estime que Ben Salah agit sans la moindre couverture légale.

Quitter la version mobile