Les forces qataries s’entraînent avec l’US Air Force pour le réapprovisionnement en vol

Courrier arabe

Les Forces aériennes qataries ont lancé, mercredi, un entrainement avec l’US Air Force des États-Unis, sur le réapprovisionnement en carburant d’avion en vol. Une collaboration première de son genre, entre les deux pays.

Selon le ministère qatari de la Défense, «l’opération reflète la partie pratique de la collaboration stratégique entre Doha et Washington».

«L’opération fut menée en utilisant des avions de type Rafale, appartenant aux Forces aériennes qataries, et des Boeings Stratotanker appartenant aux US Air Forces des États-Unis», nota le ministère, en précisant la spécificité des opérations.

Une collaboration stratégique

Le Qatar et les États-Unis avaient signé, en décembre, un accord militaire, liées aux activités maritimes, dans le cadre d’un classement exécutif entre les ministères de la Défense des deux pays.

Sachant que la collaboration dans les domaines de la défense et de la lutte contre le terrorisme, dans la région, représentent un des piliers de la collaboration entre Doha et Washington, il est à signaler que le Qatar abrite sur ses terres la base d’al-Udaid, où sont installés plus de 13 mille soldats américains.

Doha abrite le local du Commandement central des États-Unis (CENTCOM), qui supervise les opérations militaires américaines, menées dans plusieurs pays, comme le Yémen, l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan.

Rappelons toutefois qu’en juin 2019, Doha a reçu la première vague des avions chasseurs français de type Rafale, dans le cadre d’un accord signé entre le Qatar et la France, en 2015, et qui se charge à fournir 36 avions du genre.

Quitter la version mobile