Les investissements qataris en Russie sont en révision  

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderraman al-Thani, a signalé que «son pays révisait ses investissements en Russie, et ne comptait pas à mettre plus d’argent en Europe».

Lors d’une interview que le ministre avait accordée dimanche à la CNN, à la marge du Forum de Doha, il indiqua : «Doha cherche un meilleur environnement et plus de stabilité politique, avant de penser à amplifier ses investissements en Russie et en Europe en général».

Il précisa cependant : «Cette décision ne concerne pas toute l’Europe et elle est majoritairement liée aux zones rythmées par des tensions et celles qui risquent des instabilités politiques», précisant qu’«il était important de prendre en compte toutes les dimensions, avant de lancer quelconque projet».

Il signala aussi «qu’il était régulièrement en contact avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à qui il avait proposé la médiation du Qatar pour calmer les tensions et mettre fin à la guerre».

Le QIA (dispositif d’investissements du Qatar) a lancé d’importants investissements au sein du géant pétrolier russe Rosneft, et possède une part à VTB, l’une des banques les plus importantes en Russie et qui a été touchée par les sanctions occidentales.

Rappelons que le Qatar avait refusé l’escalade militaire en Ukraine, et avait appelé au dialogue et à des résolutions pacifiques, pour résoudre le conflit et ramener le calme et la stabilité à la région.

Quitter la version mobile