Les présidents déchus du Soudan et de l’Algérie seront accueillis dans un pays du Golfe (Sources diplomatiques)

Courrier arabe

Des sources diplomatiques égyptiennes ont déclaré que le Caire s’excusera d’accueillir les ex-présidents, l’algérien Abdelaziz Bouteflika et le soudanais Omar El-Béchir au cas où ils se tourneraient vers elle.

La source a expliqué à «AL-Khaleej Al-Jadeed» que le régime égyptien ne compte accueillir aucun des deux anciens présidents pour des raisons politiques et des mesures de sécurités et de peur que l’Égypte ne soit perçu, dans les deux pays arabes, comme partisan de la contre-révolution.

Affirmant que des négociations de haut niveau s’organisent pour tenter de trouver  des refuges en Égypte pour Bouteflika et El-Béchir, la source ajoute que comme coutume l’impose, les présidents déchus ont toujours été accueilli par les pays du Golfe comme pour le tunisien Zin Al-Abidine Ben Ali, déchu en 2011 et qui réside actuellement en Arabie saoudite.

Pour l’heure, l’Uganda est la seule nation à avoir annoncé sa disponibilité pour accueillir El-Béchir en gratifiant son rôle remarquable pour établir la paix au Soudan du Sud, quand à Bouteflika âgé de 82 ans et dont l’état de santé se dégrade de jour en jour, très peu d’informations sont évocables à son sujet.

Quitter la version mobile