Les Soudanais privés d’électricité en plein été lors d’une « stratégie militaire pour les détourner de la révolution »

Courrier arabe

Les Soudanais ont protesté contre les coupures d’électricité, qui ont atteint les 12 heures par jour dans certaines régions du pays, sous un soleil de plomb et une chaleur insupportable.

Des secteurs vitaux ont été endommagés à cause des coupures répétitives et prolongées, causant de sérieux dégâts du côté industriel et commercial, où l’électricité est indispensable pour leur fonctionnement.

Sachant que les coupures électriques engendrent celles de l’eau, en plein été, la situation est inimaginable, et le peuple au bout du rouleau proclame à haute voix, une solution durable et rapide.

Le ministère s’adresse au peuple

Alors que des sources racontent que les coupures ont été programmées par les militaires, comme moyen de pression sur la population afin de la pousser à renoncé à sa révolution, en la préoccupant par autre chose, le ministère de l’Energie soudanais a avoué l’existence des coupures électriques, déclarant lors d’un communiqué publié dimanche, que la cause principale était la baisse du niveau d’eau dans le Nil.

Il ajouta que le transport du carburant nécessaire au démarrage des centrales électriques était perturbé, annonçant que le ministère œuvrait à mettre en place un plan pour approvisionner, au plus vite, les structures vitales.

Et bien que le communiqué avait présenté des excuses aux citoyens, concernant la situation inattendue, leur promettant que les coupures ne dépasseront pas les 5 à 7 heures par jours, il leur avait aussi demandé de consommer l’énergie avec modération, et d’éviter le gaspillage, ce qui avait suscité le mécontentement de plusieurs d’entre eux.

Notant que le Soudan se basait sur l’électricité de l’Éthiopie, mais cette dernière a aussi du diminuer ses exports en énergie électriques, poussant la production soudanaise, toujours sans alternatives, à réduire son activité.

Des conditions qui pourront causées une crise au pays, affirment les analystes, qui appellent à une résolution immédiate avant que la situation ne s’aggrave, et la foule ne devienne incontrôlable.

Quitter la version mobile