Libye : Après Abu Qrin, le GNA prend le contrôle de Sabratah et de Sorman

Courrier arabe

Le Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) a annoncé que ses forces ont commencé à l’instant à prendre le contrôle des directions et des centres de police et des institutions gouvernementales à Sabratha et Sorman, seulement quelques heures après avoir annoncé la prise du contrôle d’Abu Qrin.

C’est avec soulagement que le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha a annoncé, à travers la chaîne privée Libya al-Ahrar, que «les forces du GNA étaient à l’instant même entrain de reprendre le contrôle des institutions à Sabratha et à Sorman».

Quelques heures avant, le porte-parole des forces du GNA, Mohamed Qononou, annonca que ses compagnons avaient pris le contrôle de larges zones de la ville de Sorman, affirmant que les forces du GNA avaient infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux milices de Haftar.

Il indiqua, lors d’un bulletin diffusé par le centre informationnel de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère), «Nos soldats se sont lancés à la poursuite des milices qui ont pris la fuite», notant que ses compagnons avaient pris d’assauts les positions des milices de Haftar, détruit leur chambre opérationnelle et pris le contrôle de plusieurs des véhicules.

Reprise d’Abu Qrin

Mohamed Qononou signala ultérieurement dans la journée que le GNA avait repris le contrôle du village d’Abu Qrin, après avoir lancé une contre-attaque, hier soir. Il annonça que deux avions de type Wing Loong fabriqués en Chine et un hélicoptère de type Mil MI35 furent abattus, affirmant la mort de tous ceux qui été à leurs bords.

Qononou signala que les forces du GNA poursuivaient leur progression, selon le plan établi par la chambre opérationnelle «Tempête de paix», et qu’ils tenaient bien à répondre au bombardement que les mercenaires avaient mené sur Tripoli et à leur donner une bonne leçon.

Quitter la version mobile