Libye : Baisse des revenus pétroliers de 36 % en avril dernier

La compagnie pétrolière nationale de la Libye (NOC) a annoncé, mardi, que ses revenus avaient diminué de 36 % en avril dernier sur une base mensuelle, en raison de la baisse de la production.

La compagnie a déclaré, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que les ventes de «pétrole brut, gaz, condensats, et produits pétrochimiques» sont tombées à 1,311 milliard de dollars en avril dernier, contre les 2,052 milliards en mars.

Les revenus du pétrole brut se sont élevées à 1,246 milliard de dollars, tandis que le gaz et les condensats ont rapporté 53,9 millions de dollars. Ces revenus incluent les ventes des produits pétrochimiques d’une valeur de 10,2 millions de dollars, précise le communiqué.

Le président du conseil d’administration de la NOC, Mustafa Sanallah, a déclaré que la compagnie cherche à exploiter l’usine de polyéthylène dans les semaines à venir, ce qui ajoute une valeur réelle à l’économie nationale.

« Cela contribue à augmenter les revenus issus des ventes de polyéthylène, dont le prix est fixé à l’échelle internationale », lit-on dans le communiqué.

La production libyenne a atteint les 1,13 million de barils par jour, en avril dernier, enregistrant une baisse de 67 000 barils par rapport au mois de mars, selon les données de l’OPEP.

La production libyenne est désormais marquée par une reprise remarquable, après avoir enregistré des niveaux inférieurs à 100 000 barils par jour, en raison d’un blocus imposé par des milices fidèles au général putschiste Khalifa Haftar, sur des champs et des installations pétrolières, qui a duré de janvier à septembre 2020.

Quitter la version mobile