Libye: Début de la 2e journée de la réunion de la Commission militaire mixte 5+5

La Mission des Nations Unies en Libye a annoncé, mardi, le coup d’envoi de la deuxième journée de la réunion de la Commission militaire mixte (5 + 5) dans le sud-ouest du pays.

Selon un communiqué de la mission onusienne publié sur Twitter, les travaux de la deuxième journée des réunions de la Commission militaire mixte ont démarré dans la ville de Ghadamès (sud-ouest), en présence de la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Stéphanie Williams.

La Commission militaire mixte libyenne 5+5 comprend 5 membres du gouvernement libyen légitime et 5 autres membres de la milice du général putschiste Khalifa Haftar.

Lundi, Williams a déclaré les vues des parties libyennes se sont considérablement rapprochées au cours des pourparlers militaires libyens, lors de la première journée de la réunion de la Commission à Ghadames.

La représente onusienne a indiqué, lors d’une conférence de presse, que la Commission «5 + 5» est désormais connue sous le nom du «Comité des dix».

Elle a ajouté qu’au terme de la deuxième journée de la réunion de la Commission tenue mardi, les détails de ses conclusions seront annoncés.

Lundi, la mission de l’ONU en Libye a fait savoir que la réunion de Ghadamès est la première réunion organisée par la Commission militaire mixte en Libye, après la signature de l’accord de cessez-le-feu à Genève, le 23 octobre.

La commission discutera, pendant une période de 3 jours, des mécanismes de mise en œuvre de l’accord d’un cessez-le-feu permanent, notamment par la création de sous-comités, ainsi que la mise en place d’un autre mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, selon un communiqué précédent de la mission.

Sous les auspices des Nations Unies, des réunions préparatoires à ces dialogues ont été lancées le 26 octobre dernier, via vidéo-conférence, avec la participation de toutes les sectes libyennes, tandis que la Tunisie accueillera la réunion directe le 9 novembre, pour tenter de trouver ne solution politique la crise libyenne.

Il est à rappeler que depuis des années, le pays riche en pétrole est en proie à un conflit armé. Avec le soutien de certains pays arabes et occidentaux, la milice de Haftar lutte contre le gouvernement libyen, reconnu par la communauté internationale, causant plusieurs morts et blessés parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels.

Quitter la version mobile