Qatar : Premières élections du Conseil de la Choura en octobre 2021

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad, a annoncé, mardi, que son pays organiserait les premières élections du Conseil de la Choura en octobre 2021.

L’annonce a été faite lors d’un discours prononcé par le prince Tamim à l’ouverture de la 49e session ordinaire du Conseil de la Choura, dans lequel il a confirmé que des élections auraient lieu une fois les préparatifs nécessaires achevés.

Le cheikh Tamim a précisé qu’elles seraient menées « conformément à la constitution votée par referendum en 2003 et promulguée en 2004 ».

L’émir a affirmé que son pays « franchissait une étape importante dans le renforcement des traditions de la Choura au Qatar, et le développement du processus législatif avec une plus large participation des citoyens ».

« Nous avons un système bien établi et enraciné dans la structure de notre société et intrinsèquement lié à celle-ci. Ce n’est pas un système multipartite, mais un système d’émirat basé sur des traditions établies de gouvernance juste et rationnelle, liées au peuple, à l’allégeance et aux relations de loyauté », a-t-il déclaré

Et le cheikh Tamim d’ajouter : « Les élections ne sont pas un critère d’identité nationale, car elles se sont cristallisées au fil du temps et apparaissent sous leur meilleure forme dans la solidarité et la cohésion de notre société, ses valeurs morales tolérantes et son patriotisme. Cela s’est clairement manifesté lors du défi imposé par le blocus ».

L’émir du Qatar a publié un décret émirien, vers la fin du mois d’octobre 2019, instituant un « haut comité pour préparer les élections du Conseil de la Choura, qui vise à le transformer d’un conseil  » nommé  » en un conseil  » élu  » ».

Selon la loi actuelle, l’émir nomme les 45 membres du Conseil de la Choura.

En 2017, l’émir a rendu une décision nommant quatre femmes au conseil, ce qui constituait à l’époque une première dans l’histoire du pays.

En 2003, lors d’un referendum général, les Qataris ont pu voter la première constitution permanente du pays.

Le projet de constitution écrit et élaboré par un groupe d’experts juridiques et de représentants du gouvernement depuis 1998, avait stipulé la création d’un Conseil de la Choura composé de 45 sièges, dont 30 seraient élus par le peuple, le reste des membres étant nommés par l’émir.

Le Conseil de la Choura est un organe législatif dont l’une des tâches est de discuter de ce qui lui est soumis par le Conseil des ministres, tels que les projets de loi, la politique générale de l’État et les budgets des grands projets, et ce, afin de formuler des recommandations à leurs sujets.

Quitter la version mobile