Libye : Haftar lance l’opération « Toyor Ababyl » après ses échecs à envahir Tripoli

Courrier arabe

En Libye, le général libyen à la retraite a annoncé le lancement d’une nouvelle opération militaire, baptisée «Toyor Ababyl», lançant la guerre contre le Gouvernement d’union national (GNA) et la présence turque au pays.

Hier soir, la chaîne libyenne alliée aux milices de Haftar, Libya al-Mostakbal, a signalé le lancement de l’opération militaire «Toyor Ababyl», dans le but de «libérer le reste du territoire national de l’emprise des terroristes et de l’occupation turque», sous-entendant le GNA et les villes qu’il domine.

«La direction générale des forces armées libyennes a annoncé le lancement de l’opération Toyor Ababyl», avait noté la chaîne, en signalant que les informations à ce sujet seraient communiquées dès que possible.

Elle nota également que la chambre sécuritaire qui lie les différentes directions a tenu une réunion hier à Tobrouk, où les présidents des dispositifs sécuritaires de la région ont participé, pour discuter des évolutions de la situation.

Rappelons que mercredi, le 6 mai, le porte-parole des milices de Haftar, Ahmad al-Mismari, avait annoncé que ses camarades préparaient l’opération, signalant qu’une fois lancée, «elle ne s’arrêtera qu’après avoir libérer le pays de l’emprise des terroristes et avoir chasser les Turques hors des terres libyennes».

Quitter la version mobile