Libye : La compagnie pétrolière El-Feel reprend sa production au sud du pays

La compagnie nationale libyenne du pétrole (National Oil Corporation ou NOC) a annoncé, lundi, la reprise de la production du champ pétrolifère Al-Feel (Sud).

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié lundi par la NOC, dans lequel elle a confirmé que suite à l’arrêt des activités militaires dans la zone, la production a repris dans le champ Al-Feel.

Mustafa Sanallah, président de la National Oil Corporation, a déclaré : « La NOC commencera à exporter du pétrole brut dès que possible, sans s’engager à une date précise ».

« L’acheminement de brut vers la raffinerie de Zawiya a repris, et celle-ci reprendra ses opérations de production de carburant à usage domestique, ce qui allègera la pression sur le budget alloué à l’importation de carburant de l’étranger », a déclaré Sanallah, selon le communiqué.

Et d’ajouter : « La première phase de production dans le champ Al-Feel commencera avec une capacité de 12 000 barils par jour, et la production devrait revenir à pleine capacité d’ici deux semaines », ce qui représente plus de 100 000 barils par jour.

La NOC avait annoncé, dimanche, que le champ pétrolier d’Al-Charara, « a repris son activité après une interruption forcée de près de 5 mois, qui a eu un impact financier négatif « .

Le 17 janvier, des fidèles de Khalifa Haftar ont fermé le port de Zouitina (Est), affirmant que les revenus de la vente de pétrole profitaient au gouvernement libyen, internationalement reconnu.

Le blocage illégal durant plus de 142 jours a engendré des pertes estimées à environ 5,2 milliards de dollars pour le Trésor public.

Le champ Al-Charara est le plus grand champ pétrolier de Libye, avec une capacité de production de plus de 300 000 barils par jour, ce qui représente environ un tiers de la production libyenne de brut.

Quitter la version mobile