Libye: l’armée achève les préparatifs pour lancer l’opération de libération de Syrte

L’armée libyenne a déclaré, vendredi, qu’elle avait achevé les préparatifs pour lancer l’opération de libération de la ville de Syrte, à l’ouest du pays, de l’emprise de la milice du général renégat Khalifa Haftar.

C’est ce qui ressort d’une déclaration recueillie par le correspondant de l’Agence Anadolu auprès du général de brigade Ibrahim Beit Al-Mal, commandant de la salle des opérations de libération de Syrte et al-Jofra (relevant de l’armée).

« Nous avons achevé les préparatifs de l’opération de libération de Syrte et nous attendons les instructions du commandant en chef de l’armée, Fayez al-Sarraj (président du Conseil présidentiel du gouvernement), pour lancer l’opération », a déclaré Beit Al-Mal.

Le général libyen a souligné que « plusieurs avions-cargos russes ont été repérés arrivant à la base aérienne (Qardabiya) de Syrte ».

Et d’expliquer que certains des avions avaient du matériel militaire et des armes à leur bord, alors que d’autres ont transporté des mercenaires (dont les nationalités ne sont pas précisées).

Beit Al-Mal a déclaré que « des mercenaires russes contrôlent la base de Qardabiya, et que le fait que l’armée de l’air libyenne ne les ait pas ciblés est dû à la présence de 3 systèmes de défense anti-aérienne à la base et ses environs. »

L’armée libyenne a publié, mardi, des photos de contrats avec des sociétés de sécurité privées, montrant que des mercenaires avaient été amenés de Syrie pour combattre avec la milice du général renégat, Khalifa Haftar.

La Russie a rassemblé environ 300 hommes armés de Quneitra, dans le sud de la Syrie, au milieu du mois d’avril dernier et les a envoyés combattre en Libye, après les avoir soumis à une courte formation dans son camp d’entrainement du gouvernorat de Homs en Syrie (centre).

Quitter la version mobile