Libye : Le plus grand gisement pétrolier rouvrira bientôt

Le champ pétrolier d’El-Charara, le plus grand de Libye, rouvrira bientôt, selon la déclaration récente du chef des « Gardes des installations pétrolières ».

« Les travaux dans les champs pétroliers d’El-Charara et d’El-Feel reprendront bientôt », a déclaré Ali al-Theeb à la télévision privée libyenne Al-Ahrar, vendredi soir.

Il n’a cependant pas précisé de date exacte de réouverture des gisements pétroliers.

Le champ pétrolier d’El-Charara, dont les réserves s’élèvent à 3 milliards de barils, produit plus de 300 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui représente environ un tiers de la production du pays nord-africain, riche en pétrole.

Les champs pétroliers d’El-Charara et d’El-Feel avaient été fermés plus tôt cette année.

Les deux champs pétrolifères sont toujours sous le contrôle des forces fidèles au général renégat, Khalifa Haftar.

Il n’y a eu aucun commentaire de la compagnie pétrolière nationale (NOC) suite à la déclaration d’al-Theeb.

La Libye détient les plus grandes réserves de pétrole d’Afrique, mais neuf ans de conflit et de violence dans le pays depuis le renversement du dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, ont fortement entravé la production et les exportations d’hydrocarbures.

Le Gouvernement libyen reconnu par l’Organisation des Nations Unis (ONU) et la communauté internationale, est attaqué par les forces de Haftar depuis avril 2019. Les attaques du chef de guerre ont causé la mort de plus de 1000 personnes.

Le gouvernement libyen a lancé l’opération Tempête de la Paix en mars pour défendre la capitale des attaques miliciennes, et a récemment repris des emplacements stratégiques, notamment la base aérienne d’Al-Wattia et la ville de Tarhouna, des événements considérés des victoires décisives face aux forces de Haftar.

Quitter la version mobile