Libye : Les forces pro-GNA progressent vers la région de «Buerat el Hussoun» au sud de Syrte

L’armée libyenne a annoncé, samedi, la libération de la région d’al-Wechka, dans la périphérie de la ville de Syrte (est), de l’emprise de la milice du Général putschiste Khalifa Haftar.

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite à l’Agence Anadolu par le commandant de la cellule des opérations de sécurité et de protection de Syrte et d’al-Jofra, relevant de l’armée, le Brigadier général Ibrahim Ahmed Beit al-Mal.

Le responsable militaire a souligné que « les forces de l’armée ont réussi à prendre le contrôle de la région d’al-Wechka et progressent vers Buerat el Hussoun, située à 95 km de la ville de Syrte ».

Cet exploit intervient quelques heures après le lancement de l’opération « Sentiers de la victoire », annoncée par l’armée libyenne, pour la libération des villes de l’Est et du Centre du pays, dont Syrte et al-Jofra de l’emprise de Haftar.

Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a lancé, depuis le 4 avril 2019, une attaque infructueuse pour prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, siège du gouvernement. Ce qui a causé des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que d’importants dégâts matériels.

La milice de Haftar a subi au cours de la période récente de nombreuses défaites face à l’armée libyenne, qui a annoncé, vendredi, la libération de la ville stratégique de Tarhouna, située à 90 km au sud-est de Tripoli, au lendemain de l’annonce de l’achèvement de la libération de la capitale de la milice de Haftar.

Quitter la version mobile