Libye: l’ONU assure un accord de trêve pour arrêter toutes les violences

La mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Libye a annoncé, mardi, un accord de cessez-le-feu dans la capitale libyenne Tripoli, sous les auspices du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Ghssan Salama.

Depuis 10 jours, Tripoli est le théâtre d’affrontements à l’arme lourde et moyenne entre les forces de la septième brigade de Tarhouna, et les forces du gouvernement de consensus national. Les combats déclenchés dans la banlieue sud de Tripoli, se sont étendue aux quartiers du centre de la capitale.

Selon un tweet publié par la mission onusienne, « un accord de trêve a été conclu mardi pour arrêter toutes les violences et protéger les civils et les propriétés publiques et privées, ainsi que pour rouvrir l’aéroport international de Mitiga à Tripoli ».

La mission de l’ONU n’a pas mentionné les parties signataires de l’accord, tandis que l’annonce du cessez-le-feu intervient à la suite d’une réunion tenue plus tôt dans la journée dans la ville d’al-Zawiya entre le Conseil présidentiel du gouvernement de Consensus et les dirigeants des différents groupes armés à Tripoli (dont la septième brigade de Tarhouna) pour discuter de la situation sécuritaire à Tripoli en présence de Salama.

Quitter la version mobile