L’Iran exhorte l’armée américaine à quitter l’Irak

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré vendredi que les États-Unis devraient mettre fin à leur présence « illégale » dans la région.

« Les États-Unis ne peuvent pas rejeter sur d’autres les conséquences de leur présence illégale en Irak », a dit M. Mousavi en réaction aux accusations des États-Unis blâmant des tierces parties pour une attaque récente contre sa base militaire en Irak.

« Au lieu de commettre des actions dangereuses et des accusations infondées, M. (Donald) Trump devrait remettre en question complètement la présence et le comportement de ses forces dans la région », a-t-il dit.

Une attaque à la roquette a frappé mercredi une base militaire accueillant des forces américaines près de Bagdad. Cette attaque contre le camp militaire de Taji a fait trois morts dans les forces de la coalition dirigée par les États-Unis, dont deux Américains et un Britannique.

En représailles, le département de la Défense des États-Unis a confirmé vendredi dans un communiqué que les forces de la coalition avaient mené des frappes aériennes dans la nuit contre des bases militaires accueillant les forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.

Quitter la version mobile