L’Ukraine rejette la demande de visite du président allemand à Kiev

L’Ukraine a refusé la demande du président allemand Frank Walter Steinmeier de se rendre dans la capitale Kiev cette semaine, ce qui complique encore les relations entre les deux pays.

Steinmeier a déclaré mardi aux journalistes, lors d’une visite en Pologne, qu’en signe de solidarité avec l’Ukraine, il souhaitait se rendre à Kiev avec d’autres dirigeants européens.

« J’étais prêt pour cette visite. Mais il semble que Kiev ne la souhaite pas, j’en prends donc acte », a-t-il déclaré aux journalistes.

Le président Steinmeier a déclaré que son homologue polonais Andrzej Duda avait suggéré de se rendre à Kiev cette semaine, avec les dirigeants de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, afin de manifester la forte solidarité de l’Europe avec l’Ukraine contre l’agression de la Russie.

Le quotidien allemand Bild a rapporté mardi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’opposait à la visite de Steinmeier en raison de sa politique des années passées prônant un rapprochement entre l’Allemagne et la Russie.

L’éminent politicien social-démocrate a occupé deux fois le poste de ministre des affaires étrangères, en 2005-2009 puis en 2013-2016, dans des gouvernements de coalition dirigés par la chancelière de l’époque, Angela Merkel.

Certains reprochent à l’Allemagne d’avoir trop peu fait pour aider l’Ukraine, même lorsque la menace de la Russie est devenue manifeste.

Quitter la version mobile