Réseaux sociaux : Les citoyens du monde arabe se plaignent de la flambée des prix

Courrier arabe

Avant le mois du Ramadan, les prix ont flambés sur les marchés arabes, et les citoyens accablés multiplient les plaintes sur les réseaux sociaux.

En Libye, le gouvernement lutte pour mettre fin à l’augmentation des prix de la semoule et de l’huile.

En Irak, les prix de la semoule, de l’huile et du riz ont flammé de façon extravagante, ce qui a poussé les autorités à interpeller les commerçants pour lutter contre le monopole des marchandises.

Au Maroc, le gouvernement a signalé que «96,2% des familles se plaignent de l’augmentation des prix des marchandises par rapport à l’an dernier».

Au Soudan, le prix du carburant a flambé, causant la chute de la monnaie locale.

Les citoyens dénoncent sur les réseaux sociaux

La population s’est déchaînée sur les réseaux sociaux, se plaignant de la situation économique difficile, et racontant leurs vécus.

Mohamed Ramzi avait écrit : «Inviter des amis à diner te coutera un téléviseur de moyenne dimension», portant la guerre ukraino-russe pour responsable de la situation.

Un autre espéra que les prix des dates n’augmenteront pas, rappelant aux commerçants que «les palmiers ne poussent pas en Ukraine».

Ahmed Farahat avait raconté son vécu, en signalant «qu’il vivait près du marché, et par rapport à l’an dernier, le mouvement des passeurs a remarquablement baissé, et le marché est constamment théâtre de conflits entre acheteurs se plaignants des prix élevés et des marchands qui ne peuvent rien faire».

Et alors que certains avaient signalé que «c’était le Ramadan le plus difficile pour les citoyens», d’autres se sont demandé «comment les pauvres allaient faire pour survivre?».

Plusieurs avaient également demandé le soutien du gouvernement, et espéraient que cette crise finisse par passer.

Quitter la version mobile