Macron et Netanyahou s’accordent sur un dialogue stratégique

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a annoncé, mercredi, être convenu avec le président français Emmanuel Macron, qu’il a rencontré à Jérusalem-ouest, de lancer « un Dialogue stratégique entre les deux pays ».

Dans une déclaration transmise à la télévision, Netanyahu a annoncé : « Je viens de terminer à l’instant une réunion de travail satisfaisante, chaleureuse et extrêmement fructueuse avec mon ami, le président français, Emmanuel Macron ».

« La réunion a évoqué, a-t-il précisé, une série de questions importantes, dont l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et la Libye ainsi que plusieurs autres points ».

« Nous avons convenu d’instituer un Dialogue stratégique entre Israël et la France, qui sera de nature à poursuivre la coopération bilatérale au sujet de nos intérêts communs. Il s’agit d’un changement majeur dans la politique étrangère israélienne et cela pourrait nous aider à réaliser des choses importantes pour la sécurité de l’Etat », a-t-il renchéri.

De son côté, le Cabinet du Premier ministre israélien a, dans un communiqué rendu public et dont Anadolu a eu copie, relevé que Netanyahu a appelé Macron à exercer des « pressions et à infliger des sanctions à l’Iran à la suite des mesures prises par Téhéran dans le domaine nucléaire et de ses actes d’agression perpétrés dans la région ».

« Le Premier ministre Netanyahu a discuté avec le président Macron de la situation au Liban et du projet de fabrication de missiles de pointe engagé par Hezbollah de même qu’il a examiné avec le président Macron les événements qui se déroulent en Libye », ajoute le communiqué.

« Le Premier ministre et le président Macron ont décidé de lancer un Dialogue stratégique entre les deux pays dans le but de renforcer la coopération bilatérale et la réalisation de leurs objectifs également s’agissant des questions régionales », ajoute le Cabinet de Netanyahu.

Netanyahu a accueilli favorablement la demande formulée par le président français d’adhérer au « Forum du gaz de la Méditerranée orientale », lancé récemment au Caire.

Macron est arrivé à Israël, mardi soir, pour participer à la 5ème édition du Forum international sur l’Holocauste qui se tient à Jérusalem-ouest jeudi.

Quitter la version mobile