Maroc : le roi félicite le nouveau Premier ministre israélien

Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité Naftali Bennett pour son élection au poste de Premier ministre, succédant à Benjamin Netanyahu.

Le monarque marocain a adressé, mardi, un message à Bennett, relayé par l’agence de presse officielle marocaine.

Dans ce message, le Roi Mohammed VI a déclaré que le Royaume « poursuit son rôle agissant et ses bons offices en faveur d’une paix juste et durable au Moyen-Orient, à même de garantir à l’ensemble des peuples de la région de vivre côte à côte dans la paix, la stabilité et la concorde ».

La Knesset (Parlement israélien) a accordé sa confiance, dimanche, à un nouveau gouvernement de coalition dirigé par Bennett, chef du parti « Yamina » (droite). En effet, 60 députés ont voté pour, alors que 59 autres ont voté contre (sur un total de 120 députés).

Bennett et Yaïr Lapid, chef du parti « Il y a un avenir » (Centre), alterneront la présidence du gouvernement, le premier le conduisant jusqu’en août 2023.

Le 10 décembre, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise des relations diplomatiques entre eux, après leur rupture en 2000.

Le Maroc est ainsi devenu le quatrième pays arabe à procéder à la normalisation avec Israël en 2020, après les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan.

Quitter la version mobile