Maroc: le Roi gracie 1446 prisonniers, dont ceux du Hirak du Rif

Le Roi Mohamed VI a gracié, mercredi, 1446 prisonniers, dont ceux du Hirak du Rif, à l’occasion de la fête du Trône, ont annoncé le ministère de la Justice et des activistes marocains.

Le ministère marocain de la Justice a indiqué, dans un communiqué, que « 1267 prisonniers en détention et 179 autres en situation de libération conditionnelle ont bénéficié de la grâce royale », sans citer leurs noms.

Des activistes marocains ont précisé, sur les réseaux sociaux, que 20 prisonniers du Hirak du Rif ont été libérés, dont des activistes connus.

Une grâce royale a précédemment été décidée en faveur des prisonniers du Hirak, les deux années précédentes.

En octobre 2016 et durant 10 mois successifs, des protestations avaient éclaté dans la ville d’al-Hoceïma et dans plusieurs autres villes du Rif (nord), pour exiger l’équité sociale et le développement de la région.

Plusieurs protestataires avaient été arrêtés et jugés pour avoir « touché au Royaume ». Aucune donnée n’a été publiée sur leur nombre exact.

Nasser Zefzafi est l’un des prisonniers du Hirak les plus connus. Arrêté en mai 2017 en pleine contestation sociale dans la région du Rif (nord), Nasser Zefzafi avait été condamné, fin juin 2018, à vingt ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’Etat », au terme de neuf mois d’un procès qui a réuni 53 accusés.

La fête du Trône est une fête nationale célébrée le 30 juillet de chaque année, date à laquelle le roi Mohamed VI avait pris le pouvoir, succédant au roi défunt Hassan II en 1999.

Quitter la version mobile