Mecque: des pèlerins protestent contre le président du Conseil militaire soudanais

Courrier arabe

Abd el Fattah Borhane, président du Conseil militaire de transition soudanais, a été filmé à la Mecque pendant que des pèlerins soudanais lui criaient: « nous voulons un gouvernement Civil… Civil, Borhane ! », pendant que des soldats saoudiens le protégeaient.

La vidéo à été relayée en masse sur les réseaux sociaux ce jeudi.

Le président du Conseil militaire était à la Mecque pour représenter son pays au sommets arabe et islamique. Rappelons que Abd el Fattah Borhane préside le Conseil militaire de transition qui contrôle le Soudan depuis l’écartement de l’ex président Omar el-Béchir de la présidence par l’armée soudanaise, après avoir régné pendant plus de 30 ans sur le pays, le 11 avril dernier dans un contexte de protestations populaires qui ont commencé vers la fin de l’année 2018.

Le Conseil militaire de transition à été désigné par l’armée pour contrôler le pays durant une période de 2 ans, le temps de trouver un arrangement entre les partis et les forces de l’opposition pour le futur du Soudan.

Des milliers de soudanais continuent de manifester devant le quartier général de l’armée à Khartoum, pour la remise du pouvoir à un gouvernement de transition civil, accusant le Conseil militaire de trahir les revendications de leur révolution.

Quitter la version mobile