Meurtre de Khashoggi : le chef de la diplomatie saoudienne refuse de dévoiler l’endroit où se trouve al-Qahtani

Courrier arabe

Dans une investigation réalisée par le réseau de télévision américain « PBS », le ministre saoudien des affaires étrangères Adel al-Joubeir a évité de répondre sur la question du journaliste Martin Smith, le réalisateur de l’enquête à propos de l’endroit où se trouve Saoud al-Qahtani, le conseiller du prince héritier et l’un des personnes accusées d’avoir participé à l’assassinat de Khashoggi, indiquant à Smith qu’il devrait poser la question au procureur général saoudien.

De son côté, le prince héritier Mohammed Ben Salmane a affirmé pour la première fois qu’il est responsable du meurtre de Khashoggi étant donné que le crime a eu lieu sous son règne tout en niant avoir ordonné de le tuer ou avoir eu connaissance au préalable du meurtre.

Martin Smith a demandé à Ben Salmane: « comment un si grave crime a été commis sans que vous le sachiez? ». Le prince s’est justifié en déclarant: « nous avons 20 millions de personnes, et 3 millions d’employés gouvernementaux, je suis ni Google ni un super ordinateur pour pouvoir surveiller 3 millions de personnes ».

« Et ils peuvent utiliser l’un de vos avions?  » a demandé Smith à Ben Salmane en faisant référence au commando saoudien composé de 15 personnes qui a voyagé à bord d’un avion lié au gouvernement saoudien à Istanbul pour tuer Khashoggi et revenir le même jour à Riyad. Ben Salmane a répondu: « nous avons des responsables et des ministres qui sont autorisés à le faire ».

Il est à rappeler que Khashoggi a été tué par un commando saoudien le 2 octobre 2018 à l’intérieur du consulat de Riyad à Istanbul. Un crime qui a secoué l’opinion publique mondiale laquelle exige toujours la traduction en justice des assassins.

Un rapport de la CIA a révélé que le commanditaire du crime n’est autre que le prince héritier lui-même.

Quitter la version mobile