Moscou annonce l’achèvement de la première phase de son opération militaire en Ukraine

Le ministère russe de la Défense a annoncé, vendredi, l’achèvement de la première phase de son opération militaire lancée depuis un mois en Ukraine.

C’est ce qui ressort des déclarations à la presse de l’adjoint au chef de l’état-major général des forces armées russes, Sergueï Roudskoï.

Roudskoï a indiqué que l’aviation de combat russe a atteint la supériorité aérienne en Ukraine lors des deux premiers jours de l’opération.

« L’armée russe a mené des opérations sur plusieurs fronts et les villes ukrainiennes de Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Soumy et Mykolaïv sont assiégées, tandis que Kherson et la majeure partie de la région de Zaporojie sont sous notre contrôle total », a précisé le haut responsable militaire russe.

Il a souligné que plus de 14 000 soldats ukrainiens ont été tués et environ 16 000 autres blessés depuis le début des hostilités le 24 février dernier, alors que du côté russe 1 351 militaires ont été tués et 3 825 autres ont été blessés.

Roudskoï, a souligné que les séparatistes ont pris le contrôle de 276 zones résidentielles qui étaient sous le contrôle de l’administration de Kiev dans le Donbass.

L’adjoint au chef de l’état-major général des forces armées russes a déclaré que l’aviation de combat et les systèmes de défense aérienne ukrainiens, ont été presque complètement détruits, notant que les avions de chasse russes ont bombardé 16 aéroports militaires ukrainiens.

Quitter la version mobile