Netanyahu officiellement mandaté pour former le nouveau gouvernement israélien

L’ancien Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (73 ans), arrivé en tête des législatives du 1er novembre, a été officiellement désigné dimanche par le président Isaac Herzog pour former le gouvernement.

Netanyahu avait occupé ce poste entre 1996 et 1999, puis pendant 12 années consécutives entre 2009 et 2021.

Dimanche, Netanyahu a rencontré Herzog chez lui, et ce dernier l’a mandaté pour former le gouvernement.

« Le fait qu’il y ait un procès contre Netanyahu ne m’a pas échappé, mais il y a une décision de la Cour suprême en la matière », a déclaré Herzog lors de la cérémonie octroyant le mandat à Netanyahu, selon la chaîne officielle Kan.

« Par conséquent, après réflexion et conformément à la loi, j’ai décidé de vous confier la formation du gouvernement », a-t-il poursuivi en s’adressant à Netanyahu.

La Cour suprême (la plus haute autorité judiciaire) a rejeté les requêtes visant à empêcher Netanyahu de devenir Premier ministre à la lumière de son procès, qui a débuté le 24 mai 2020 dans des affaires de corruption, d’abus de confiance et de fraude.

Au cours de la semaine dernière, Herzog a rencontré les dirigeants des partis représentés au parlement pour obtenir leurs recommandations sur le candidat en vue de former un gouvernement. Netanyahu a reçu la recommandation de 64 députés (membres de son camp).

Mandaté par Herzog, Benjamin Netanyahu aura 28 jours pour mettre sur pied son équipe ministérielle, avec un supplément de 14 jours si nécessaire.

« Je suis excité comme la première fois où j’ai été mandaté, il y a 26 ans », a déclaré Netanyahu, dans des déclarations médiatiques après sa nomination, selon le site Internet du journal Yedioth Ahronoth.

« Je serai le Premier ministre de tous, de ceux qui ont voté pour nous et les autres. C’est ma responsabilité. Ils (les opposants) font des prédictions furieuses sur la fin de l’État (Israël) et de la démocratie. Ce n’est pas vrai. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour en faire un gouvernement stable, performant, responsable et loyal qui travaille pour le bénéfice de tous les résidents d’Israël sans exception », a-t-il ajouté.

Les récentes élections israéliennes sont les cinquièmes en moins de quatre ans, à la lumière de la grave polarisation et de l’instabilité politique en Israël.

Le parti Likoud a remporté 32 des 120 sièges aux élections à la Knesset (parlement).

Outre le Likud, le camp de Netanyahu est constitué de la coalition Sionisme religieux (14 sièges) dirigée par Bezalel Smotrich, qui comprend le parti Otzma Yehudit dirigé par le député extrémiste Itamar Ben Gvir.

Le camp de Netanyahu comprend également le Shas (11 sièges) et Yahadout HaTorah (7 sièges) et les ultra-orthodoxes (Haredi).

Quitter la version mobile