Offensive contre Gaza : Les pays du Golfe condamnent et appellent à la protection des civils

Courrier arabe

L’offensive israélienne lancée vendredi 5 août 2022, contre la bande de Gaza, a été largement dénoncée et condamnée par les pays du Golfe, qui ont proclamé la mobilisation de la communauté internationale pour assurer la protection des civils.

L’offensive a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, selon des bilans, présentés comme provisoires par les autorités palestiniennes.

Le CCG condamne sévèrement

Le Secrétaire général du CCG (Conseil coopératif du Golfe), Nayef Falah Mubarak Al Hajraf, a dénoncé «l’offensive militaire lancée par les forces de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza».

Lors d’un communiqué publié samedi, il a noté : «La continuation des crimes israéliens (force de l’occupation) n’est autre qu’une violation de la loi internationale et des décisions internationales».

Il a signalé qu’il était important que «la communauté internationale se mobilise, en urgence, pour les civils, notamment les femmes et les enfants».

L’Arabie saoudite réitère son soutien au peuple palestinien

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a réitéré son soutien au peuple palestinien. Il a dénoncé les attaques israéliennes et a demandé à la communauté internationale de «prendre ses responsabilité pour calmer la tension, assurer la protection nécessaire aux civils, et fournir les efforts nécessaires pour mettre fin au conflit qui dure depuis longtemps».

Le Koweït exige l’intervention de la communauté internationale

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a dénoncé et condamné «l’agression israélienne illégale menée contre la bande de Gaza, et la poursuite des crimes de l’occupation contre le peuple palestinien».

Le communiqué du ministère a demandé à la communauté internationale «d’intervenir immédiatement pour mettre fin à ces agressions».

Il a souligné «l’importance de respecter les conventions des Nations Unies et des principes du droit international» et appela «à fournir la protection au peuple palestinien».

Le Bahreïn salue les efforts égyptiens

Manama a posté un communiqué, ce dimanche, pour condamné l’agression israélienne lancée contre Gaza, et qui a causé des pertes humaines et matérielles

Elle a mis en garde « contre les répercussions que l’attaque pourra avoir sur la sécurité et la stabilité de la région», et a salué les efforts égyptiens, en cours pour contenir la situation et ramener le calme.

Le ministère des Affaires étrangères du Bahreïn a présenté ses condoléances pour les victimes et a fait part de son soutien, au peuple et au gouvernement palestiniens.

Oman souligne les droits légitimes des Palestiniens

Le ministère des Affaires étrangères de la Sultanat d’Oman a dénoncé fortement l’offensive israélienne, appelant la communauté internationale «à intervenir pour mettre fin à l’escalade, et à protéger les droits légitimes du peuple palestinien, en mettant fin à l’occupation, et en installant la paix totale et durable».

Pour les EAU, le retour du calme est important

De sa part, Abou Dhabi a précisé que «le retour du calme est important», appelant à la désescalade pour protéger les vies des civils.

Des responsables au ministère émirati des Affaires étrangères ont indiqué : «Les EAU (Émirats arabes unis) sont profondément inquiétés par l’escalade actuelle. Abou Dhabi appelle les différentes parties à calmer les esprits, pour éviter de s’offenser vers d’autres niveaux de violence et de non stabilité».

Abou Dhabi a affirmé, «qu’en sa qualité de pays membre au Conseil de sécurité, elle a déposé, avec la France, la Chine, l’Irlande, et la Norvège, une demande pour organiser une session fermée du Conseil, lundi prochaine, afin de discuter les évolutions et les moyens d’installer une paix durable et équitable».

Il est à rappeler que le Qatar était le premier pays à avoir condamné les attaques israéliennes. Un communiqué a été lancée par Doha le jour même de l’offensive.

Doha avait appelé la communauté internationale à agir pour protéger les civils et a réitéré son soutien au peuple palestinien et son droit à installer un Etat indépendant, à l’intérieur des frontières de 1967, et don la capitale sera Jérusalem-Est.

Presque tout les pays arabes ont dénoncé l’attaque israélienne contre Gaza, à l’image de l’Algérie, la Tunisie, l’Irak, la Jordanie, et autres. Le Caire est la seule à s’être abstenue, de mentionner des condamnation, se contentant d’affirmer que « ses médiations sont toujours en cours, pour ramener le calme ».

Quitter la version mobile