Palestine : Les allocations qataries pour les familles démunies pourront être versées cette semaine

Courrier arabe

En Palestine, le ministre du Développement social, Ahmad Majdalani, a signalé que «les arrangements en cours, entre l’autorité palestinienne et le Qatar, pour organiser la distribution des allocations offertes par Doha aux familles de la bande de Gaza, se déroulaient comme prévu», indiquant que «l’argent pourra être versé cette semaine».

L’agence de presse russe, Spoutnik, a noté : «Le ministre Majdalani a déclaré vendredi que le ministère du Développement social prenait en charge la distribution des allocations et affirma que l’autorité palestinienne se chargerait de choisir le moyen qui permettra la livraison de l’argent qatari, sans présenter de menace pour les banque palestiniennes».

«Le ministre a expliqué que les autorités israéliennes ne s’opposaient pas au plan et précisa que la partie qatarie s’était chargée de résoudre toutes les affaires (qui concernent les allocations) avec les parties israéliennes», ajouta Spoutnik.

Toutefois, le ministre déplora le fait que «certaines forces politiques, à Gaza avaient accusé l’autorité palestinienne de vouloir entraver la distribution et d’œuvrer pour la repousser», expliquant : «Il est de notre responsabilité de faire notre possible pour aider notre peuple, dans tout le territoire».

Les nouvelles mesures

Il est à signaler que l’autorité israélienne avait imposé de nouvelles mesures pour la distribution des allocations qataries, chargeant l’autorité palestinienne de livrer l’argent à Gaza, au lieu de l’Égypte.

La radio officielle israélienne avait expliqué mardi dernier que «le Qatar enverra 30 millions de dollars au profit de l’autorité palestinienne, à travers les banques sélectionnées par cette dernière, pour qu’elle se charge ensuite de livrer l’argent à Gaza».

«Une fois à Gaza, l’argent sera retiré par le Comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza, qui placera 10 millions de la somme dans les bureaux de poste, afin d’être livré aux familles palestiniennes, et enverra 10 millions pour la station électrique, et les 10 autres pour financer un projet qatari en cours à Gaza», expliqua la radio.

La radio nota également que «selon l’accord, la sécurité israélienne se devait à étudier les noms des 160 mille candidats palestiniens inscrits sur la liste des bénéficiaires, pour s’assurer qu’il n’ont aucune relation avec le Hamas».

Quitter la version mobile