Portugal: enquête sur les crimes sexuels dans l’Église catholique

La Commission indépendante d’enquête sur les abus sur mineurs dans l’église catholique a recueilli, au cours des trois premiers mois de ses travaux, 290 témoignages de victimes, dont des enfants, qui affirment avoir été agressés sexuellement par des membres de l’Église, au cours des dernières années.

 »Des responsables de l’Église, y compris des évêques actuels (sans révéler leur nom) sont impliqués dans ces agressions », a rapporté l’Associated Press-AP, citant le pédopsychiatre Pedro Stretch qui a accusé certaines des personnes impliquées dans cette affaire de « chercher à dissimuler ces violations ».

La Commission, composée de six personnes, a commencé ses travaux en janvier, lors de la Conférence épiscopale portugaise.

Dans ce contexte, Ana Nunes de Almeida, sociologue et membre de la Commission, a expliqué lors d’une conférence de presse que les allégations enregistrées jusqu’à présent « concernent des enfants âgés de deux à 17 ans ».

Selon la Commission d’enquête, les victimes sont pour la plupart des hommes et les abus sexuels se sont produits lorsque certains mineurs étaient sous la garde de l’église.

Quitter la version mobile