Pour l’Égypte, l’établissement de relations entre Bahreïn et Israël est « une importante avancée »

Le président égyptien Abdelfattah Al-Sisi a estimé, vendredi, que l’annonce de l’établissement de relations entre le Bahreïn et Israël constituait une importante étape vers l’instauration de la stabilité et de la paix dans la région.

« J’ai suivi avec grand intérêt la déclaration tripartite publiée par les États-Unis d’Amérique, le Bahreïn et Israël relative à l’accord sur l’établissement de relations diplomatiques entre le Royaume du Bahreïn et Israël », a déclaré Al-Sisi sur Twitter.

Et d’ajouter : « J’apprécie cette importante avancée vers l’instauration de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient, de manière à parvenir à un règlement juste et permanent de la question palestinienne, et je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la mise en œuvre de cette décision historique « .

Le Bahreïn a annoncé, vendredi, avoir conclu un accord pour établir des relations diplomatiques complètes avec Israël, sous les auspices des États-Unis. Une décision qui a été salué par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les factions palestiniennes ont condamné cet accord, et certaines l’ont considéré comme une volonté de « mettre en œuvre l’accord du siècle », tandis que d’autres ont fait valoir que la position de la Ligue arabe de ne pas condamner la normalisation et son échec à adopter un projet de résolution à cet égard ont favorisé la prise de position de certains pays quant à la normalisation.

L’annonce de l’accord de normalisation du Bahreïn est intervenue environ un mois après que les EAU aient annoncé un accord similaire, les observateurs estimant que Manama appartient à Abu Dhabi.

Al-Sisi avait également salué l’accord de normalisation des EAU et d’Israël.

Le 13 août, les EAU et Israël ont conclu un accord de normalisation de leurs relations, qui a été largement condamné par les Palestiniens, les factions et les dirigeants palestiniens considérant qu’il s’agit d’une « trahison » de la part d’Abou Dhabi.

Après l’annonce d’aujourd’hui, Bahreïn sera le quatrième pays arabe à signer un accord de normalisation avec Israël, après l’Égypte (1979), la Jordanie (1994) et les Émirats arabes unis (2020).

Quitter la version mobile