Première visite d’un responsable émirati après la réconciliation : L’émir du Qatar reçoit Tahnoun ben Zayed  

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a reçu, aujourd’hui jeudi 26 août, le cheikh Tahnoun ben Zayed al-Nahyan, le conseiller de la sécurité nationale des Emirats arabes unis (EAU), en visite à Doha pour la première fois depuis 2017.

L’agence de presse qatarie (QNA) a signalé que «le responsable émirati avait transmis les salutations du président des EAU, le cheikh Khalifa ben Zayed, de son adjoint, Mohamed ben Rached et du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohamed ben Zayed».

«La rencontre a traité des relations bilatérales qui lient les deux pays, et les moyens pour les renforcer dans divers domaines, ainsi que des sujets à intérêt commun», avait noté l’agence.

Un futur commun

Ainsi, le conseiller diplomatique du président des EAU, Anouar Gargash, a commenté la visite en écrivant sur son compte : «Le voyage a pour titre, construction des ponts de la collaboration et de la prospérité, avec les frères et les amis»

Il estima que la rencontre du cheikh Tahnoun avec l’émir du Qatar, se basait sur le fait du «sort commun et du succès collectif», il signala : «Et comme étant un des principaux piliers de la politique émiratie, nous tournons la page des conflits, et avec optimisme, nous tournons le regard vers le futur».

Première visite depuis 2017

Il est à indiquer que cette visite est la première entreprise par un haut responsable émirati vers Doha, depuis 2017. Elle se présente dans le cadre de la tournée que le cheikh Tahnoun organisée vers plusieurs pays, dont la Turquie et la Jordanie.

Elle s’annonce aussi dans à l’ombre des évolutions politiques qui ont rythmées l’Afghanistan, après que les Talibans se sont proclamés dirigeants du pays.

Quitter la version mobile