Qatar 2022 : L’émir du Qatar réunit le président de l’Égypte et celui de la Turquie pour la première fois

Courrier arabe

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, pour la première fois depuis que ce dernier est à la tête du pouvoir de son pays, hier dimanche, à Doha, à la marge de la cérémonie de l’ouverture du Mondial organisé pour la première fois de l’histoire dans un pays arabe.

Les deux présidents étaient arrivées à Doha dimanche matin en réponse à l’invitation que leur avait lancé l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

L’émir Tamim avait présenté les deux chefs d’Etats, qui se sont chaleureusement serrés la main, en échangeant amicalement des sourires. Ceci a été la première rencontre directe entre les deux hommes, qu’al-Sissi a été nommé président de l’Égypte.

Notons que la relation entre la Turquie et l’Égypte était froide ces dernières années, après qu’Erdogan a refusé de reconnaitre al-Sissi devenu président de l’Égypte suite à un coup d’Etat militaire.

Un parcours de normalisation a été lancé l’an dernier afin de rapprocher les deux pays, qui se sont montré tous deux prêts à ouvrir une nouvelle page.

Le président turc avait souligné lors d’anciennes déclarations que son pays comptait arranger les relations avec l’Égypte, comme fut le cas avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Quitter la version mobile