Qatar Airways répond à Airbus en publiant les photos des avions endommagés

Courrier arabe

La compagnie aérienne, Qatar Airways, a publié une image de l’un des avions endommagés que lui avait livré le constructeur aéronautique européen, Airbus, et ce, après que ce dernier ait décidé de résilier le contrat signé avec la compagnie qatarie sur une commande de 50 avions de type A321.

Qatar Airways avait publié vendredi, des images démontrant les dommages repérés sur les avions de type A321, et signalant que «c’était la raison pour laquelle les avions avaient été cloués au sol».

L’agence de presse britannique, Reuters, signala que «les images publiées étaient les premières images officielles à être révélées depuis le déclenchement du conflit entre Airbus et Qatar Airways».

Airbus avait résilié le contrat qui incluait la commande de 50 avions de type A321 faite par Qatar Airways, quelques heures seulement après que la justice britannique ait annoncé le 26 avril, comme date de la première audience de l’affaire de ce différend commercial.

L’origine de la discorde

Qatar Airways avait porté plainte auprès d’un tribunal britannique, contre Airbus, après avoir signalé la dégradation de la peinture et l’érosion d’une couche de protection sur les toits des avions A350.

Qatar Airways insiste que «le problème soit reconnu par son fournisseur comme défaut de conception». Elle signala aussi que «21 des avions ont été cloués au sol, à cause des dommages, et proclame le remboursement des pertes qu’elle a encaissé en perdant nombreux vols».

Pour régler le différend économique, Qatar Airways exige un dédommagement de 618 millions de dollars pour les dommages et 4,2 millions de dollars pour les vols qui ont été perdus.

Sur ce, des responsables à la compagnie qatarie signalent que «Qatar Airways, un des meilleurs clients d’Airbus,  se prépare pour contester l’annulation du contrat, car elle attend la livraison des commandes passées il y’a 10 ans».

Il est à rappeler que Qatar Airways avait commandé, à l’époque, «50 avions de types A321, au prix de 4,6 milliards de dollars».

Quitter la version mobile