Qatar : Quatre mesures pour des élections législatives intègres

Le ministère qatari de l’Intérieur a annoncé, jeudi, avoir pris quatre mesures pour garantir l’intégrité des premières élections législatives du pays, prévues pour octobre 2021.

C’est ce qui ressort de la déclaration qu’avait accordée le directeur du département des affaires juridiques auprès du ministère de l’Intérieur, Salem Saqr Al-Merrikhi, à la radio qatarie officielle .

Al-Merrikhi a fait savoir que le ministère de l’Intérieur avait pris quatre mesures pour garantir l’intégrité des premières élections législatives du pays.

Les mesures sont, en effet, les suivantes : Empêcher le financement externe des candidats aux élections du Conseil de la Choura, adopter une sanction stricte pour le phénomène d’achat des voix, mettre en place des urnes transparentes pour rassurer les électeurs que l’opération du vote est protégée et préservée, charger des délégués pour chaque candidat pour garantir son droit de surveiller les bureaux de vote ».

En octobre 2019, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a pris la décision de créer un « Haut Comité pour préparer les élections du Conseil de la Choura ».

Le Conseil de la Choura comprend 45 membres, dont 30 doivent être élus et 15 nommés par l’émir du pays.

Le Conseil de la Choura est l’institution législative du Qatar. Il s’occupe de l’examen des projets de loi, de la politique générale de l’État et des budgets des grands projets dans le pays.

Quitter la version mobile