Somalie: le bilan de l’attentat suicide passe à deux morts

L’ambassadeur de Turquie à Mogadiscio, Mehmet Yilmaz a annoncé, mardi, que le bilan de l’attentat suicide contre un centre de recrutement de l’armée somalienne est passé à deux morts dans les rangs des civils.

Yilmaz a, auparavant, révélé, à Anadolu Agency, que les forces de l’ordre ont réussi à neutraliser un kamikaze qui tentait de se faire exploser après l’avoir repéré parmi la foule de recrues.

“Selon des informations préliminaires, le kamikaze a tenté de pénétrer le camp. Il a été ciblé par les tirs des forces sécuritaires après des sommations et c’est à ce moment là que l’explosion s’est produite”, a-t-il fait savoir.

Sous couvert d’anonymat, une source sécuritaire avait affirmé à Anadolu Agency qu’un civil a été tué et 5 recrues de l’armée somalienne ont été blessées dans un attentat suicide près d’un centre de recrutement de l’armée somalienne, où des nouvelles recrues attendaient en rang, à l’ouest de la capitale, Mogadiscio.

“Les recrues ont achevé les procédures avant de rejoindre le centre de formation turc pour recevoir une formation militaire avant d’intégrer l’armée somalienne”, selon la même source.

En effet, l’explosion a eu lieu à environ un kilomètre du centre de formation hautement surveillé, rapporte le correspondant de Anadolu Agency.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué, toutefois, les autorités sécuritaires somaliennes accusent le mouvement terroriste “Al Shabab”, d’être derrière cette nouvelle agression.

Il est à rappeler que le chef d’état-major turc Hulusi Akar avait inauguré, en septembre 2017, un centre de formation militaire à Mogadiscio, la plus grande académie militaire appartenant à la Turquie en dehors du pays.

Le gouvernement somalien place de grands espoirs dans ce centre pour former une armée nationale qui contribuera à la paix et à la stabilité du pays situé dans la Corne de l’Afrique.

Quitter la version mobile