Sommet arabe: Accord sur l’activation du filet de sécurité financière pour la Palestine

Les représentants des Etats arabes réunis vendredi à Tunis ont convenu d’activer le filet de sécurité financière pour la Palestine estimé à 100 millions de dollars par mois.

C’est ce qu’a annoncé Mahmoud Khemiri, porte-parole du sommet arabe de Tunis, lors d’une conférence de presse.

« Il existe un accord arabe selon lequel le filet de sécurité économique et sociale palestinien devrait être activé et soutenu par 100 millions de dollars par mois pour aider la Palestine et les entrepreneurs palestiniens à faire face aux dettes qui leur sont imposées », a déclaré Khemiri.

Selon le responsable tunisien, « la question palestinienne aura un article principal de la Déclaration de Tunis (la déclaration finale du sommet), laquelle insistera sur la paix et le principe de la solution à deux États ».

Le Sommet arabe du Koweït en 2010 avait approuvé un « filet de sécurité financière  » d’une valeur de 100 millions de dollars par mois. Ce mécanisme est à activer en cas de pressions financières exercés par Israël sur le gouvernement de Ramallah, en l’occurrence, les coupes des recettes fiscales que les Israéliens collectent auprès des Palestiniens pour le compte de l’Autorité palestinienne.

Interrogé sur l’éventuel retour de la la Syrie à l’organisation panarabe, Khemiri a souligné « l’absence de consensus arabe sur ce point », tout en évoquant des efforts arabes en vue d’une sortie de crise politique dans ce pays déchiré depuis 2011 par la guerre..

Quitter la version mobile