Soudan: 27 condamnations à mort après le décès d’un manifestant

Un tribunal soudanais a condamné, lundi 30 décembre, 27 membres des services de renseignements à la peine capitale. Ces agents des services sont accusés d’avoir tué un manifestant après l’avoir torturé.

Des dizaines de manifestants ont attendu devant le tribunal, ce lundi, alors que des membres des services de renseignements attendaient le verdict sur leur sort. Accusés d’avoir torturé à mort un manifestant en début d’année, ces membres du Service national de renseignement et de sécurité soudanais (NISS) ont été reconnus coupables des charges pesant leur tête.

La victime, Ahmed al-Kheir, était un enseignant originaire de l’État de Kassala, dans l’est du pays. Il avait été arrêté le 31 janvier dernier dans une localité de l’État de Kassala, puis conduit dans les locaux du service des renseignements généraux, a indiqué le juge Sadok Albdelrahmane. « Les coups reçus ont conduit à sa mort », a-t-il martelé.

Lors de l’audience, le juge a demandé au frère de la victime s’il était prêt à pardonner aux 27 accusés, ce dernier a éclaté en sanglot avant de déclarer : « Je demande la peine de mort ». Les manifestants venus depuis Kessala pour assister au procès étaient munis de son portrait et ont crié victoire, saluant la justice pour son « châtiment juste ».

Il s’agit d’une des premières condamnations à mort pour des membres des services de renseignement. Ce jugement fait suite au mouvement de contestation qui a secoué le Soudan l’année dernière, à la suite du triplement du prix du pain et qui a conduit à la chute du président Omar El Béchir.

Le Service national de renseignement et de sécurité soudanais (NISS), dont les membres sont craints, a été le principal protagoniste pointé du doigt lors du mouvement de répression sanglant de juillet dernier. Selon Amnesty International, au moins 177 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement, tandis qu’un comité de médecins proches des manifestants évalue le bilan à plus de 250 victimes.

Quitter la version mobile