Soudan: des milliers de personnes manifestent pour réclamer le parachèvement des structures du pouvoir intérimaire

Des milliers de soudanais ont manifesté, mardi, dans la capitale Khartoum et dans plusieurs provinces du pays, pour « réclamer le parachèvement des structures du pouvoir intérimaire dans le pays et pour rectifier le processus de la révolution ».

Des témoins oculaires ont rapporté à l’Agence Anadolu que les forces de police ont lancé des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants rassemblés au boulevard de l’aéroport et dans la localité de « Chark Ennil », faisant plusieurs blessés parmi les contestataires.

La police soudanaise a, de son côté, indiqué qu’un citoyen a été blessé, alors qu’elle tentait d’empêcher des « voleurs » au marché local de la capitale Khartoum.

Dans un communiqué rendu public, et dont l’Agence Anadolu a eu copie, la police a précisé que le blessé a été secouru et soigné à l’hôpital et que son état de santé est « stable ».

Pour sa part, le comité d’action sur le terrain des Forces de la Liberté et du Changement, a indiqué avoir observé nombre de voleurs appuyés par les éléments de la contre-révolution parmi les manifestants pacifiques.

Le comité a demandé, dans un communiqué, aux rebelles de respecter les processus annoncés auparavant par les coordinations des comités de résistance, tout en réitérant son engagement à respecter le caractère pacifique et à se dresser avec force à l’endroit de ceux qui portent atteinte aux biens du peuple et ceux qui veulent enliser les processus de la révolution vers le carré de la violence.

Les manifestants ont brandi les drapeaux soudanais et scandé des slogans réclamant vengeance pour les martyrs de la révolution ainsi que la restructuration des services sécuritaires, la tenue des symboles de l’Ancien régime et la nomination de gouverneurs civils.

Les manifestants sont sortis dans d’autres villes de Khartoum pour revendiquer le parachèvement des structures du pouvoir intérimaire, s’agissant notamment, de la désignation de gouverneurs civils, la constitution d’une assemblée législative et la formation de commissions indépendantes.

La composition de l’Assemblée législative devait être annoncée le 17 novembre dernier, conformément au Document constitutionnel spécifique à la phase transitoire.

Le Conseil militaire (dissout) a mis fin, le 13 avril dernier, aux fonctions des gouverneurs des régions et chargé les commandants des zones militaires d’assurer leurs missions

Le Soudan a entamé, le 21 août 2019, une phase transitoire de 39 mois devant être couronnée de la tenue d’élections. Durant cette phase, le pouvoir sera partagé par l’armée et la coalition des « Forces de la Liberté et du Changement » et un gouvernement intérimaire.

Quitter la version mobile