Soudan : « La marche du million pour une autorité civile » commence

Courrier arabe

Une foule immense de manifestants soudanais à converger, jeudi, vers le lieu du rassemblement de la contestation, devant le quartier général QG de l’armée à Khartoum, suite à l’appel lancé par les Forces de la Liberté et du Changement (FLC) pour participer à «la marche du million pour une autorité civile ».

Le FLC avait appelé le peuple soudanais à participer à « la marche du million » à la capitale Khartoum pour proclamer la transition à un Conseil civil et contester les tentations du Conseil militaire transitionnel qui vise à établir un autre régime militaire dans le pays.

Dernièrement, les accusations mutuelles entre les FLC et le Conseil militaire se sont aggravées au sujet de l’organisation de la phase de transition. Les deux derniers jours, les deux parties s’étaient échangés des lettres bien accentuées où le Conseil avait averti de continuer les manifestations , alors que la FLC avait déclaré son refus à un autre dictateur militaire et avait annoncé que le Conseil n’avait aucune intention de céder le pouvoir.

Les manifestants ne croient pas réellement que l’armée va rendre le pouvoir et pour cause, le Soudan est sous dictature militaire depuis plus de 30 ans, la présence de l’armée est marquante dans toutes les régions et dans toutes les institutions.

Contrairement à ce que demandent les manifestants, le Conseil militaire n’a pas l’air de vouloir rendre le pouvoir. En conséquence, le peuple soudanais continue à lui mettre la pression pour qu’il finisse par accepter un gouvernement de transition civil, un gouvernement qui pourrait remettre le pays sur les rails et lui offrir un futur meilleur.

Quitter la version mobile