Soudan: l’UE appelle les partenaires à soutenir la transition politique du pays

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell a participé à la vidéoconférence de partenariat avec le Soudan, jeudi.

« Le Soudan est comme une étincelle d’espoir en Afrique, a déclaré le responsable. Il faut soutenir fermement la transition du pays à un système démocratique. Nous ne pouvons pas abandonner le peuple soudanais. »

Borrell a rappelé que l’UE reconnaît Abdullah Hamdouk comme Premier ministre, et a appelé tous les acteurs politiques et les autres partenaires soudanais à y coopérer.

« Il faut soutenir le Soudan, a poursuivi Borrell. J’appelle tous les partenaires à coopérer pour la transformation du Soudan, et son réintégration au système financier international. »

Pour Borrell, la création rapide du conseil législatif provisoire est la clé de la transition politique du Soudan.

« Malgré la situation qui s’empire à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, les réformes politiques doivent se poursuivre », a-t-il ajouté.

L’UE sera le donateur principal au bureau de Soudan du Haut Commissariat des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), afin de permettre au gouvernement soudanais de faire les réformes, a conclu Borrell.

Quitter la version mobile