Soudan: L’Union Africaine appelle la communauté internationale à soutenir le processus de transition

La Commission de l’Union africaine (UA) a appelé vendredi la communauté internationale à apporter un soutien « immédiat et concret » au Soudan tandis que Khartoum entreprend une campagne de transition socioéconomique pour relever ses défis économiques.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA regroupant 55 membres, a souligné « la nécessité pour toutes les parties prenantes, y compris les partenaires internationaux, de fournir un soutien immédiat et concret à ce tournant décisif de la transition à la lumière de la situation économique grave à laquelle le pays est confronté ».

M. Faki a achevé vendredi une visite de travail de deux jours à Khartoum, capitale du Soudan.

Il a appelé à des efforts « pour maintenir la dynamique et consolider rapidement les gains réalisés depuis le début de la transition, tout en commençant à se préparer pour l’organisation d’élections libres, équitables et transparentes afin d’achever la transformation démocratique du pays ».

Le chef de la Commission de l’UA a également souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour étendre la paix au Soudan, promouvoir la réconciliation entre toutes les parties prenantes, et assurer la stabilité, un élément clé pour établir des conditions propices à la réalisation des aspirations de tous les Soudanais.

L’UA se tient prête à soutenir les négociations entre les mouvements armés et le gouvernement de transition, négociations qui ont lieu actuellement à Juba sous l’égide du gouvernement du Soudan du Sud, a déclaré ce responsable dans un communiqué.

M. Faki a également réaffirmé « l’engagement ferme et continu de l’Union africaine à accompagner le peuple soudanais dans sa poursuite d’un Soudan démocratique ».

Quitter la version mobile