Soudan : Moscou envisagerait la construction d’une installation navale

Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à son ministère de la défense de signer un accord avec le Soudan en vue de la création d’une installation navale russe dans le pays.

Selon un décret, publié lundi sur le portail web d’information juridique du gouvernement, l’installation sera utilisée pour l’entretien, l’approvisionnement et les loisirs des équipages des navires de guerre russes.

« Elle (l’installation) répondra aux objectifs de maintien de la paix et de la stabilité dans la région, sera de nature défensive et ne sera pas dirigée contre d’autres pays », indique le décret.

L’installation devrait englober une zone côtière, une zone aquatique et une zone d’amarrage.

La partie soudanaise aura le droit d’utiliser la zone d’amarrage spécifiée, en accord avec l’organisme mandaté par la partie russe, selon le document.

Quatre navires pourront être ancrés simultanément dans l’installation, y compris les navires de guerre dotés d’un réacteur nucléaire, à condition de respecter les normes de sécurité en matière nucléaire et environnementale.

Une fois ouverte, la base sera la deuxième installation navale russe en dehors du territoire de l’ancienne Union soviétique, après celle de Tartus en Syrie.

Quitter la version mobile