Netanyahu et Biden conviennent de se rencontrer bientôt

Des médias israéliens ont révélé, mardi, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le nouveau président américain Joe Biden, ont convenu de se rencontrer prochainement pour discuter de nombreuses questions.

La chaîne israélienne officielle « Kan » a affirmé que Netanyahu s’est entretenu avec Biden au téléphone en le qualifiant du « président élu ».

En effet, depuis l’annonce de la victoire du candidat démocrate par les médias américains, la semaine dernière, Netanyahu s’était abstenu de tout commentaire.

A l’occasion de cet entretien téléphonique avec le nouvel occupant du bureau ovale, le ministre israélien a rappelé que la relation spéciale entre Israël et les États-Unis est un pilier fondamental de la sécurité et de la politique de Tel-Aviv.

Interrogé par un journaliste de « Yediot Aharonot », Netanyahu avait répondu qu’il venait d’être informé d’une rencontre prochaine avec Biden, « qui est censé être le prochain président des Etats-Unis ».

Le quotidien israélien a estimé que Netanyahu a tenté, par cette réponse, d’échapper une fois de plus de reconnaître la victoire de Biden.

Selon des rapports israéliens, Israël est de l’avant avec son projet de colonisation des territoires palestiniens occupés, tandis que la nouvelle administration du président élu Joe Biden, devrait s’opposer plus fermement à l’expansion des colonies israéliennes au terme de quatre années de politique plus souple pour les Israéliens, menée sous la présidence de Donald Trump.

L’Autorité foncière israélienne et le ministère du Logement ont lancé un appel d’offres, dimanche dernier, pour la construction de 1 257 logements dans un quartier de Jérusalem-Est, ce qui a suscité l’ire de plusieurs pays du monde.

En effet, Israël craint que le nouveau président américain revienne à l’accord nucléaire avec l’Iran, dont l’administration Trump s’est retirée en 2018 en réimposant des sanctions économiques écrasantes à Téhéran. Deux mesures qui ont été saluées par Netanyahu et autres responsables israéliens.

Il est à noter que les relations de Netanyahu avec l’administration de l’ancien président américain Barack Obama (Biden était alors vice-président d’Obama ) étaient tendues, en raison des désaccords récurrents sur leurs positions concernant l’Iran et les colonies israéliennes.

De son côté, le président israélien Reuven Rivlin a félicité dimanche Joe Biden pour son élection à la présidentielle américaine 2020 ainsi que la vice-présidente Kamala Harris, soulignant que les relations si particulières et la coopération israélo-américaines continueront de se développer.

Rivlin a indiqué que alliance israélo-américaine est « profondément enracinée dans leurs valeurs communes et dans leur engagement en faveur de la liberté et de la démocratie en tant que fondements de leurs deux sociétés. Il a assuré que les États-Unis sous la direction de Biden veilleront sur la sécurité de Tel Aviv.

Quitter la version mobile