Sources : «Riyad et Abu Dhabi négocient un soutien militaire pour Haftar auprès d’al-Sissi»

Courrier arabe

Des sources ont affirmé que des communications émirato-saoudienne se sont tenues, ces dernières heures, avec le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et ses hauts responsables, pour négocier le soutien militaire que le Caire pourra offrir au général libyen à la retraite Khalifa Haftar.

Les sources, tenues à rester anonymes, ont indiqué, au journal électronique «al-Araby al-Jadeed»,  que «les deux pays du Golfe cherchaient à fournir un soutien militaire à Haftar, et avaient organisé des discussions avec les Égyptiens dans ce sens».

Elles signalèrent que «le Caire avait exploité la situation pour mettre des pressions, poussant l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) à prolonger la date de retrait des 6 milliards déposés à la Banque centrale égyptienne, en échange de sa collaboration», notant que même un autre dépôt urgent d’un montant de 500 millions de dollars avait été prévu.

L’Égypte, le refuge des milices de Haftar    

Les sources ont également révélé que l’Égypte a accueilli plusieurs blessés des milices de Haftar, tombées lors des dernières opérations, signalant «qu’un hôpital militaire, dans la région de l’ouest, leur avait été réservé».

«Certains avaient besoin d’interventions compliquées, et 3 personnalités militaires émiraties se trouvaient parmi eux», avaient ajouté les sources, en soulignant que les Émiratis assuraient le pilotage des drones et furent blessés lorsque la chambre opérationnelle a été touchée.

Elles ont indiqué que le soutien que «le Caire s’est engagée, durant la période à venir, à offrir un soutien logistique et aérien, en collaboration avec les parties émiraties», précisant qu’il s’agirait de mettre les bases militaires aériennes de l’ouest égyptien à la disposition des aviations émiraties, qui se chargeront de mener des attaques dans les terres libyennes.

Rappelons ainsi que la guerre en Libye a monté d’un cran, depuis quelques jours, après que les forces du Gouvernement d’union nationale, se sont lancées à la conquête des zones de l’ouest.

Le GNA a pu infliger à Haftar de terribles pertes humaines et matérielles, ce qui pousse ses alliés à chercher, à tort et travers, du soutien pour l’aider à reprendre ses positions.

Quitter la version mobile